Quelques conseils importants pour bien choisir son alliance

Les fiançailles sont pour un couple une déclaration d’intention de mariage. C’est un moment plein d’émotions parce que l’homme se met à genou et offre une bague à sa fiancée. Pour que ce bijou puisse bien la ravir, il faut bien la choisir.

Les erreurs à éviter dans le choix des alliances

Dans le choix des alliances pour le mariage, il existe des erreurs qu’il faut éviter comme se précipiter pour l’acheter au risque de ne pas convenir et surtout de regretter dans le futur. Contrairement à la robe de mariée qu’on ne porte qu’une journée, cet anneau sera au doigt toute la vie. Il faut donc prendre le temps de bien les choisir. Puis, il ne faut surtout pas prendre une bague non adaptée à la mode de vie pour ne pas qu’elle s’abîme si vous êtes par exemple une adepte de jardinage ou de bricolage. Il faut donc qu’elle soit à la fois esthétique et pratique. Une des erreurs à éviter aussi c’est de choisir une alliance surtout pour les femmes avec un métal différent que la bague de fiançailles.

Les anneaux risquent de prendre des platines différentes avec le temps. Si vous avez donc choisi par exemple une bague de fiançailles en or jaune avec un saphir, la collée à une alliance en or blanc avec une émeraude n’est pas du tout envisageable. Il faut tout de même penser à l’harmonie dans le choix du métal et de la pierre. Outre celles-ci, dans le choix des alliances, ne pas respecter le budget fait aussi partie des erreurs à ne pas commettre. Le mariage est un évènement très cher qui nécessite un très grand budget. En effet, il faudrait payer des frais pour le lieu de la réception, les tenues, le DJ, le photographe, les articles de décoration,… Il ne faut donc pas payer de sommes exorbitantes pour une alliance de qualité.

Astuces pour bien choisir son alliance

Les alliances sont des bijoux qu’il faut porter toute la vie. Il faut donc bien les choisir pour ne pas se lasser de la voir au doigt dans le futur. Quelques astuces doivent donc être prises en considération. La première est d’opter pour un modèle classique et intemporel qui plaira toujours au fil des années. Puis, il faut les choisir en fonction des goûts et de la personnalité de chacun.

Pour le choix du métal par exemple, il faut penser aux bijoux qu’on porte habituellement, au style vestimentaire et également à la carnation. Ensuite, dans le choix d’une alliance, il ne faut surtout pas négliger la forme qui est très importante. L’alliance doit bien s’adapter aux formes des doigts. Si ceux-ci sont par exemple courts, les bagues trop larges sont à éviter. Par ailleurs, il serait judicieux de choisir les alliances à deux pour avoir plus d’idée mais surtout pour partager ensemble ce moment riche en émotions. Enfin, il faut prévoir d’acheter les alliances un mois avant le mariage au minimum pour ne pas les sélectionner par défaut. Et le plus important, il ne faut pas hésite de demander un certificat d’authenticité.