Quel bijou offrir à un enfant ?

Il existe de nombreux bijoux que l'on peut offrir à des enfants, mais il est important de faire le bon choix en fonction de leur âge.

Le cadeau de naissance

Il est tout à fait possible d'offrir des bijoux destinés à être portés par un bébé, mais il faut prendre quelques précautions pour garantir la sécurité du nourrisson. En général, les gourmettes et bracelets sont les choix les plus sûrs pour ces cadeaux. Sur une gourmette, vous pouvez également personnaliser le bijou pour y faire graver le nom de l'enfant ou sa date de naissance. Les parents apprécient beaucoup ces idées et certains adultes aiment garder leur bracelet de naissance, qui a une signification spéciale. Si vous voulez être un peu plus original, vous pouvez offrir un collier à l'enfant. De nombreuses marques proposent des modèles spécialement destinés aux nourrissons ou enfants en bas âge. Toutefois, le choix le plus sûr reste d'opter pour un pendentif qu'il pourra garder très longtemps et que les parents pourront ajuster au fil des années. Pour les bijoux de naissance, faites très attention à respecter certains critères de sécurité. Privilégiez les bijoux en or ou en argent qui minimisent les risques d'allergies et vérifiez toujours que le bijou est assez large pour éviter les risques d'étouffement, notamment dans le cas d'un collier. La taille de la maille n'est pas trop importante, mais pour ne pas prendre de risque, préférez les mailles larges.

Le bijou de baptême

Très similaire au bijou de naissance, le bijou de baptême a comme particularité d'être plus symbolique. Il est aussi entouré de traditions. En général, un tel bijou est offert par le parrain ou la marraine pour signifier son attachement à l'enfant et lui offrir la protection tout au long de sa vie. Le cadeau le plus offert pendant une telle cérémonie est la médaille de baptême. Ces bijoux sont généralement gravés et ont une symbolique religieuse, même si de plus en plus de médaillons portent des symboles laïcs. On y trouve souvent la Vierge à l'enfant, la Vierge au Voile, l'archange Raphaël ou Saint-Christophe, le patron des voyageurs. Dans la religion catholique, ces personnages sont un signe de protection et d'amour. Les médailles de baptême sont proposées par de nombreuses bijouteries comme Augis.fr. Cette maison a plus d'un siècle d'expérience pour proposer des bijoux de qualité qui répondent à toutes les exigences. Elle fait partie des bijouteries qui vous permettent aussi de personnaliser les médailles de baptême pour en faire un cadeau unique destiné spécialement à l'enfant. Chez Augis, la gravure sur les médailles de baptême est offerte.

Quel bijou pour une petite fille ?

On peut souvent offrir une gamme de bijoux plus variée à une petite fille, surtout si elle commence à grandir. En bas âge, les bijoux destinés aux garçons et filles sont plutôt unisexes et en grandissant, les petites filles peuvent se permettre plus de fantaisie quand elles cherchent un produit en bijouterie. À partir de 5 ou 6 ans, il est tout à fait possible de lui offrir de petites boucles d'oreilles si elle a les lobes percés. Si ce n'est pas le cas, certains bijoux magnétiques peuvent faire illusion, mais il faut toujours les choisir dans des matériaux nobles. De nombreuses bijouteries proposent des modèles adaptés aux jeunes enfants. Vers 8 ou 10 ans, les mains sont souvent assez grandes pour commencer à offrir de petites bagues. Il existe des produits fabriqués dans les mêmes matériaux que les bijoux pour adultes. Si vous voulez faire un très beau cadeau, vous pouvez offrir une petite bague en or sertie d'un joli solitaire en émeraude, rubis ou saphir. Les modèles sont assez discrets pour pouvoir être portés par des enfants.