Médaille de baptême : comment la choisir ?

Traditionnellement offerte par le parrain ou la marraine, la médaille de baptême est un bijou conçu pour être porté toute une vie. Sa forme et surtout sa matière et son symbole doivent donc être choisis avec soin, afin que le baptisé veuille toujours la porter à l’âge adulte. Dans cet article, découvrez comment bien choisir le style, la matière et le symbole d’une médaille de baptême.

Or jaune, or blanc ou argent : la matière de la médaille de baptême est très importante

Afin de faire le meilleur choix pour la médaille de baptême, il est important de bien réfléchir à la matière que l’on souhaite privilégier. Que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques ou économiques, vous trouverez certainement votre bonheur entre l’argent, l’or jaune et l’or blanc.

L’or jaune et l’or blanc, connus pour leurs nombreuses qualités, sont très demandés pour les médailles de baptême

À la fois brillant, robuste et résistant, l’or jaune est la matière la plus plébiscitée pour les médailles de baptême. Elle existe en alliage 9 carats (composée d’or, d’argent et de cuivre) et en alliage 18 carats. On privilégie généralement l’or jaune 18 carats, pour une meilleure durabilité et une plus belle qualité. En raison de son élégance et de sa sobriété, l’or blanc constitue une matière idéale pour une médaille de baptême garçon. C’est également un métal très à la mode, qui conviendra parfaitement à la nouvelle génération. Tout comme le jaune, l’or blanc existe en alliage 9 carats et en 18 carats.

L’argent massif peut également être une bonne option pour une médaille de baptême à prix raisonnable

Si vous recherchez une matière jolie et économique pour une médaille de baptême, l’argent devrait certainement vous plaire. Très appréciée pour sa brillance, sa solidité et sa couleur de lune, la médaille de baptême en argent convient aussi bien aux garçons qu’aux filles. À l’instar des médailles en or jaune, les médailles en argent sont faciles à trouver sur le marché et il en existe une belle variété.

Le diamètre de la médaille doit être adapté à l’usage que le baptisé fera du bijou

Il existe 3 diamètres pour les médailles de baptême :
  • 16 mm, qui fait la taille d’une pièce de 1 centimes : c’est un diamètre idéal pour un bijou discret
  • 18 mm, qui fait la taille d’une pièce de 2 centimes : il s’agit de la taille standard
  • 20 mm, qui fait la taille d’une pièce de 5 centimes : ce type de médaille est conçu pour être porté comme un bijou

Signe laïc ou effigie chrétienne : le symbole de la médaille

Enfin, l’un des éléments les plus importants dans le choix d’une médaille reste son symbole. Il peut s’agir d’une représentation chrétienne (Croix, Vierge Marie, Enfant Jésus, Saint Patron, etc.) ou d’un signe laïc (arbre de vie, étoile, colombe, agneau, etc.). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible de choisir un signe laïc pour un baptême religieux. De même, il n’existe aucune règle précise quant au choix du symbole par rapport au sexe de l’enfant. Chaque signe peut parfaitement être attribué à un garçon ou une fille.